En 1996, neuf criées de fruits et légumes et le Bureau central des criées horticoles (CBT) ont décidé d'unir leurs efforts. La principale raison de cette fusion était que les économies d'échelle du côté de la demande allaient se poursuivre rapidement. À cela s'ajoutait le fait que la concurrence internationale croissante faisait passer le marché d'un marché de l'offre à un marché de la demande. La méthode de commercialisation utilisée à l'époque ne répondait plus aux souhaits et aux exigences des principaux clients et l'horticulture néerlandaise était moins appréciée en tant que fournisseur, ce qui se répercutait sur les prix des produits.
Mais il y avait aussi des opportunités. Déjà à l'époque, l'horticulture néerlandaise se caractérisait par un niveau élevé d'esprit d'entreprise et le secteur était également en avance en termes de connaissances et de technologie. À l'époque, la vision était que les perspectives du secteur résideraient principalement dans l'offre de produits de qualité et de services à valeur ajoutée. Dans le prolongement de cette vision, le secteur voyait des possibilités d'intégration de la chaîne et d'établissement de relations de vente étroites avec les détaillants.
Pour concrétiser cette vision et garantir la position des membres de la coopérative sur le marché, une nouvelle coopérative a été créée. En 1996, cette coopérative a créé The Greenery BV en tant qu'organisation de marketing et de vente.
À ce jour, la coopérative The Greenery U.A. est l'unique actionnaire de The Greenery B.V.